Emanuela Lucaci, Joseph Farine

« Intimate faces » et « Painting is an other way of loving »

Vernissage le 15 septembre 2011

Me-Sa, 14h-18h

Emanuela Lucaci et Joseph Farine au vernissage de l’exposition
Emanuela Lucaci et Joseph Farine au vernissage de l’exposition

Le thème du portrait a été choisi pour marquer le trentième anniversaire d’Andata Ritorno de par le fait qu’il a l’avantage de créer la possibilité de la notion d’hommage.
La série Painting is an other way of loving de Joseph Farine fait allusion, entre autres, au style pictural des portraits d’Andy Wharhol.
Avant toutes choses, ces portraits sont des hommages à différentes personnalités, collectionneurs, homme politique, journaliste, collègues galeristes qui ont accompagné où soutenu l’histoire de la galerie Andata.Ritorno au cours de ces 30 ans d’activités. Cette exposition personnelle est également un autre témoignage de la pratique de galeriste de celui-ci toujours positionnée dans l’identité d’artiste.
Emanuela Lucaci, quand à elle, a travaillé dans son écriture picturale propre cette thématique du portrait, avec le choix de personnes, connues ou intimes, correspondant à sa mythologie personnelle.
La série Intimate faces a commencé au moment où l’artiste a décidé de peindre le portrait de son père. Le caché et le révélé faisaient déjà partie de sa démarche dans des séries antérieures. Cette série est pour ainsi dire un «portrait de famille» où la relation avec chaque personnage, à un moment donné, l’ont transformée dans l’artiste et la femme qu’elle est devenue aujourd’hui. Les êtres vivants ou du passé se mélangent selon une croyance
dans l’immortalité, leur regard résume l’essence du ressenti. Ces personnages sont mis en scène à la lumière d’un spot et chacun joue son rôle comme au théâtre, où la pudeur se garde d’exhiber l’avant et l’après.
Cette double exposition est née du hasard d’une rencontre, il y a une année, sur ce thème commun.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé.e de nos dernières actualités.