« Mon enfance se déroule dans le décor d’une Roumanie bucolique et parsemée de croyances ancestrales, des forêts primaires et une nature à l’abri de l’industrialisation. Enfant, j’ai personnalisé des arbres, des insectes, des oiseaux et des nuages créant un théâtre fantastique où les histoires se glissent dans un temps suspendu. Mon carnet de croquis était mon ami et mon confident gardant mes secrets sacrés et mes rêves.
En 2018, j’ai débuté un projet de jardin en permaculture au bord du lac Léman. Le théâtre de la nature s’ouvre à nouveau et les insectes, les arbres, les oiseaux et les nuages reviennent pour dévoiler les histoires que j’ai laissées inachevées dans mon enfance. La vérité jaillit comme une lumière au bout d’un tunnel.»
L’univers artistique d’Emanuela Lucaci explore la condition humaine et son potentiel inexploré. Cette quête des possibilités fantastiques et ignorées de l’homme a été le leitmotiv de ses œuvres axées sur la perception déformée de la réalité par les individus. Cette recherche assidue l’a amenée à étudier au CERN, parmi les physiciens qui tentent de disséquer les vérités fondamentales et les lois régissant l’Univers. Plus tard, elle a exploré la psychanalyse et les pratiques spirituelles. Le corpus d’œuvres qu’elle présente est essentiellement de la peinture mais aussi de la photographie, de la poésie, de la vidéo et de l’installation.
Lucaci suit une formation artistique dès l’âge de six ans sous la tutelle d’un maître puis à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, Oradea en Roumanie où elle se spécialise dans la peinture. Elle poursuit une carrière artistique qui la conduis à travailler et à exposer dans plusieurs pays dont la Roumanie, la Suisse, la France, les États-Unis, la Finlande et le Mexique.
Lucaci a exposé son travail dans de nombreux pays à commencer par sa série « Freedom » (1999), une exposition personnelle aux Haut-Commissariat des droits de l’homme (Genève) inaugurée par Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et commissaire aux droits de l’homme. En 2001, l’Institut culturel roumain de New York a invité Lucaci à exposer la série «Sky Genesis». Elle a été récompensée pour sa proposition « Big Bang Installation» (2004) et a ensuite été commissionnée pour réaliser une œuvre à grande échelle (15 x 15 mètres) pour l’expérience ALICE au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), où elle a été artiste en résidence pendant 5 ans (2003-2008). En 2006, elle est mandatée par l’UNICEF New York pour réaliser une peinture sur le thème de la Maternité. En 2012, Lucaci a collaboré en tant qu’actrice pour le court métrage « Unveiled », une fiction illustrant la lutte artistique. En 2018, elle a été invitée à co-animer une conférence sur la créativité au SkillShare Forum de l’UNICEF à Amsterdam. Lucaci vit et travaille actuellement à Genève, en Suisse, et enseigne l’art depuis 2008.