Andata.Ritorno a été créé en 1981 par un collectif d’artistes sortant de l’École Supérieure d’Arts Visuels de Genève. Il fonctionne aujourd’hui en association avec un directeur artistique.
Ni centre d’art, ni galerie commerciale, Andata.Ritorno est un lieu atypique dans le champ des espaces d’art contemporain.Il mène un travail de laboratoire promotionnel pour jeunes artistes et artistes peu connus, depuis 1981, avec plus de trois cents expositions à son actif. Parmi celles-ci figurent une soixantaine de premières expositions personnelles: Carmen Perrin, Guy Limone, Hervé Gaumann, Patrick Weidmann, Gianni Motti, Alexandre Bianchini, Yan Duyvendak, Gilles Porret, Qiu Jie, etc…
L’artiste anglais David Mach expose dès ses tous débuts en 1982. Guillaume Bijl, point fort de l’expo NEUE PROJEKT à Münster en 2007, a réalisé une installation à ANDATA.RITORNO en 1985. L’artiste brésilienne Jac Leirner expose pour la première fois en Europe par Andata.Ritorno en 1989.
L’écrivain et critique Alain Jouffroy fait sa première exposition de «Posages et Assemblages» en 1996.
Andata.Ritorno revendique une position culturelle misant sur la défense des singularités face aux pressions des modes institutionnelles et commerciales en se démarquant dans la plus grande liberté possible.
L’œuvre d’art dans sa valeur d’échange est une aliénation de l’acte créateur.
Joseph Farine, directeur artistique
Directeur artistique et membre fondateur d’Andata.Ritorno, né en 1955 à Saignelégier (Jura), il vit et travaille à Genève. Originaire du Jura, Joseph Farine suit des études à l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds. Il s’installe ensuite à Genève où il poursuit son cursus de formation à l’Ecole des arts décoratifs en section graphisme et à l’Ecole supérieure d’Arts visuels.
En 1981, il fonde avec un collectif constitué de cinq autres artistes sortant des ateliers de Chérif et Sylvie Défraoui (Véronique Mori, Jean Béguin, Vittorio Frigerio, Bernard Métral, Gilles Uldry), l’association Andata.Ritorno à Genève, pour la promotion de la recherche en art contemporain et pour l’établissement d’un dialogue par delà les frontières à travers le langage des arts visuels.
Parallèlement à son travail au sein de l’association, il enseigne les arts visuels, de 1980 à 2015, dans des écoles primaires genevoises. Dès 1983, Farine dirige Andata.Ritorno. Le travail de direction artistique de Farine comprend, à ce jour, plus de 400 projets avec des artistes venus de tous les horizons. Joseph Farine a également dirigé toutes les publications réalisées dans le cadre des expositions présentées à Andata.Ritorno, comme les catalogues d’exposition. Sa dernière publication « Livre d’A/R 2 », est l’édition revue et augmentée qui revient sur une sélection de 110 expositions qui ont été présentées entre 1981 et 2021.
40 ans d’histoire
Documentaire vidéo présentant le laboratoire d’art contemporain, réalisé à l’occasion du 40e anniversaire d’Andata/Ritorno