L’œuvre de Bernard Moninot ne rentre dans aucune des grandes catégories expressives. Bien qu’elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu’elle se déploie dans l’espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et, enfin, elle ne relève pas véritablement de ce que l’on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu’elle est de l’ordre du dessin : mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de «poésie élargie»), se déployant en objets spatiaux sur ou par des matériaux de tracement et d’inscription absolument originaux. Le verre, le vent, le métal, le noir de fumée, la percussion. Un dessin qui a même affaire à la photographie, par son rapport au temps.
C’est ainsi que Jean Christophe Bailly présente et défini le travail de Bernard Moninot que la galerie Andata.Ritorno exposera à Genève pour la onzième fois du 17 octobre au 30 novembre 2024.
L’exposition se compose de 6 ensembles d’œuvres différentes dont les thématiques
dialoguent tout en adoptant des registres formels différents : dessins, peintures, sculptures et installations.
La voix lactée, est une installation sonore, déployée dans l’espace qui a été réalisée après la série des dessins de La voie lactée. Réalisée spécialement pour l’exposition, le dispositif suspendu au plafond est composé de 17 cylindres peints qui sont associés à des boites à musiques qui tournent simultanément sur leurs axes reliés par des courroies à un unique petit moteur.
Lumière fossile, sculpture/dessin dans l’espace de 2019, sont des œuvres réalisées en cordes à piano soudées avec des collages de Pentacrines (fossiles étoilés datant de 200 millions d’années collectés dans le Jura).
Sculptures de silence, (Antichambre) est un carnet Léporello de 12 m de longueur réalisé pendant la construction de l’installation « Antichambre » (acquisition en 2015 par le FMAC de la ville de Genève). Cette œuvre a pour origine un rêve que l’auteur a fait au cours d’une nuit où il visite l’atelier d’un artiste inconnu qui fabrique des sculptures de silence…
La mémoire du vent (Silvaplana), fait partie des œuvres que Bernard Moninot nomme : les dessins collectés
Cette nouvelle série a été récoltée en aout 2024 a Sils Maria sur les rives du Lac de Silvaplana en Suisse qui est le lieu où en 1881 F. Nietzsche en contemplant le miroitement des reflets du soleil à la surface du lac eu l’intuition du concept de « L’éternel retour ».
Prémonition de l’avalanche, est un ensemble de 7 peintures dont le titre fait référence à une œuvre célèbre peinte par Salvador Dali en 1936 « Prémonition de la guerre civile».
Suite Ukrainienne, Série réalisée en 2023, composée de 20 dessins représentant des vitres qui éclatent par l’effet de « blast » produit par les explosions.
Etant donné. Dans l’espace ainsi nommé, situé à l’entrée de la galerie Andata.Ritorno, un fragment de l’installation Ensecrètement, expose une phrase de Jean Luc Nancy spatialisée par des lettres en miroirs qui, par l’effet d’un rayon de lumière, se déploie en reflets contre le mur : L’étrange mémoire de ce qui ne sest jamais déposé dans un souvenir.