Une exposition de dessins inédits de la créatrice genevoise.
Un court-métrage sur son parcours réalisé par Mario Del Curto et Bastien Genoux.Une monographie richement illustrée avec des portraits de la créatrice par Mario Del Curto, un grand nombre d’œuvres reproduites, un texte et des citations de l’artiste par Céline Muzelle, historienne de l’art et une préface de Jacques Berchtold, directeur de la fondation Bodmer.
Direction artistique : Nicole Reimann
Fenêtres-tiroirs
« Les formes arrivent comme ça, dit-elle, je m’en étonne moi-même. J’essaie de m’imaginer les petites choses que je vais mettre là-dedans. Les personnages, je ne sais jamais comment ils viennent, s’ils vont réussir ou non ».
« J’ai toujours eu envie de dessiner, si on me laissait faire je dessinerais tout le temps, mes dessins racontent mes rêves, des visions de la nuit… »
Monique Mercerat, 2018
Telle une dentelière penchée sur son ouvrage, Monique Mercerat transcrit chaque soir ses visions, au rotring ou au feutre sur papier. Les formes de ses dessins, dont elle emplit l’espace, procèdent d’un univers onirique apparemment paisible, mais non moins mystérieux et foisonnant de symboles. L’artiste dessine de manière instinctive, presque automatique, dans une sorte d’écriture logographique qui s’est construite au fil du temps. Ses compositions, aux structures complexes, témoignent d’un grand raffinement. Des motifs issus du foklore suisse et de l’observation de sa terre natale du Jura sont retranscrits d’un trait sûr et sans repentir, aux côtés d’autres signes recouvrant entièrement le support dans un style brut et visionnaire.
Monique Mercerat est née le 18 juillet 1944 à Courgenay. Frappées par le handicap, ses premières années sont ponctuées de nombreux séjours à l’hôˆpital. Dès l’enfance, elle trouve refuge et réconfort dans le dessin, créant et développant un univers singulier, nourri par l’observation de son environnement direct et de ses rêveries. Au décès du dernier de ses parents, Monique, alors âgée de 54 ans, est accueillie chez sa sœur à Genève, puis à la Fondation Aigues-Vertes dès 2011, dans laquelle elle vit encore aujourd’hui.
Au-delà des activités collectives auxquelles elle participe quotidiennement, l’artiste dessine toujours beaucoup dans sa chambre et à l’Espace 34 de la Fondation Cap Loisirs, aux côtés de Nicole Reimann. Responsable culturelle de ce lieu, l’historienne de l’art suit, conserve et archive ses dessins depuis de nombreuses années. Elle est la conceptrice de ce projet en 3 volets.




Revue de presse
« Monique Mercerat : cahiers de l’obscur – voir dedans », par Jean-Paul Gavard-Perret, in Blog 24heures, De l’art helvétique contemporain, 29/04/2019
« La culture sans carcans », par Samuel Schellenberg, in Le Courrier, 15/05/2019« Art hors normes », in Espaces contemporains, no2/19, mai 2019, p. 44
« En une semaine, Out of the Box abat les cloisons », par Katia Berger, in Tribune de Genève, 21/05/2019
« Au coeur de l’individu avec out of the Box », par Alexandra Budde, in leprogramme.ch, 15/04/2019
« Out of the Box », par Delphine Volokhine, in MyBigGeneva.com, 15/05/2019
« Je me considère plutôt comme une messagère de l’art brut », par Julie M., in EPIC Espace de promotion pour l’imagination et la culture, 17/05/2019
RADIO VOSTOK : « Biennale Out of the Box, Interview, La Quotidienne », par Chloé, 21/05/2019