Naomi Del Vecchio

Semer des pierres

Vernissage jeudi 16 septembre 2021 dès 18h

Exposition du 16 septembre au 9 octobre 2021
du mercredi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous (+41 78 882 84 39)

édition de tête de Cailloux et autres pierres (art&fiction, 2020) 18/20, caillou voyageur dessiné et épinglé dans une boîte, 10 x 15 x 3.8 cm
édition de tête de Cailloux et autres pierres (art&fiction, 2020) 18/20, caillou voyageur dessiné et épinglé dans une boîte, 10 x 15 x 3.8 cm

Semer des pierres

Nous avions toutes les deux remarqué cette étrange pierre, sous nos pieds marchant dans les alpages du Jura. Louise ne se doutait pas, en la ramassant et en me l’offrant, qu’elle initiait un long trafic de pierres.

Dessinée à l’atelier, où elle passa un mois comme objet décoratif, je l’ai reposée sur la plage des Eaux-Vives en chantier, à la place d’un autre caillou que j’ai ramené à l’atelier, dessiné puis déposé dans une calanque marseillaise et ainsi de suite.
J’ai beaucoup hésité à me défaire de cette première pierre, avec sa forme losange elle ressemblait à une petite dame. Pour les suivantes, ça a été plus simple.

Des pierres des montagnes se retrouvent dans des parkings, des citadines immigrent vers des rivières glacées, des marseillaises quittent la Méditerranée pour s’installer sur les rives du lac Léman, des cailloux protégés par une Vierge Marie italienne déménagent dans un jardin zen, des pierres de plage s’installent à la sortie d’un tunnel frontalier…

Les cailloux dessinés et découpés se multiplient épinglés sur le mur. La carte de leurs itinéraires est tracée sur le sol.

Naomi Del Vecchio

Revue de presse
« Vies et contre-vies des pierres: Naomi del Vecchio« , par Jean-Paul Gavard-Perret, De l’art helvétique contemporain, 15.09.2021

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé.e de nos dernières actualités.