« Deux expositions dans les vapeurs de pots d’échappement, chez Andata.Ritorno, à Genève, du 27 avril au 7 mai 2022
Après l’immense succès intertoilettaire de « Dames Pipi, le manifeste » (espace Ruine à Genève) la précédente exposition sur les « métiers en voie de disparition », nous décidons de continuer par ce second opus qui, toujours aussi Dada dans l’esprit, mais sérieux dans la forme, s’attèlera à mettre à l’honneur les Pompistes, le manifeste ». Frédéric Elkaïm
Avec l’aimable participation de la Galerie 1 2 3
CompoShell
« Le choix du caractère typographique de Stymie Black font pour ce livre est un hommage déclaré à Edward Ruscha, artiste américain pionnier du livre d’artiste dans les années 1960 et auteur du mythique Twentysix Gasoline Stations.
J’avais eu l’idée d’un singulier pèlerinage à Compostelle il y a une vingtaine d’années et cela ne s’est jamais réalisé. C’est aujourd’hui la rencontre avec Aline Kündig qui permet de concrétiser ce projet qui peut paraître politiquement « incorrect » : faire la route de Compostelle en voiture en repérant les coquilles Saint-Jacques de l’industrie pétrolière. Il s’agit avant tout ici du repérage d’un stéréotype graphique, ce que Roland Barthes définissait comme un « signe endurci ». La volonté en quelque sorte, de par la série, de baliser la banalité pour en faire ressortir un impact poétique inattendu. »
Joseph Farine
Revue de presse
« Andata Ritorno part sur le chemin de CompoShell », par Etienne Dumont, Bilan, 29.04.2022
« Andata Ritorno invite à fantasmer sur les pompistes », par Irène Languin, Tribune de Genève, 27.04.2022






