les ailes des anges
Une image d’Andata.Ritorno comme les ailes
des anges qui manquent tant à nos
yeux et à nos cœurs
depuis cette renaissance
d’il y a quatre siècles du côté de l’Italie
tant aimée.
Quand reviendra-t-elle?
Ni Duchamp, ni Kounellis, ni tous les
autres d’un art pauvre
profitant comme à d’autres temps toujours aux mêmes
riches, ne sauront nous faire oublier les cieux heureux du quatrocento de Giotto
et la splendeur de Leonardo.
Joseph Farine, Directeur Artistique d’Andata.Ritorno
Motivation
Christelle Montus et Andata.Ritorno ont une relation binaire très interpersonnelle. Après avoir exploré, d’abord en 2007 la chute du firmament étoilé sur le sol de la galerie, puis en 2010 l’impact de la lumière solaire au solstice d’hiver sur les murs de la pièce, Christelle Montus entreprend aujourd’hui en 2012 d’habiller dans l’espace le pilier central.
L’œuvre éphémère réalisée dans la grande salle développe entre le plafond et le sol un voile de fils noirs dont la trame converge vers le pied du pilier. Depuis l’infini sidéral, cette toile symbolique semble focaliser sur le centre du monde l’innombrable multitude des rayons cosmiques. Ici encore, comme en 2007 et en 2010, le plongeon astral est le dénominateur commun entre la chute du ciel, l’impact du soleil et la focalisation spatiale de la fibre. Dans cette installation in situ, Christelle Montus est donc la couturière qui drape le pilier de sa toison céleste.
Du fil à la trame, de la chaîne à la toile, Christelle Montus fait courir la navette créatrice, dévidant ainsi sa canette artistique. Ses six huiles sur toile accrochées dans la petite salle, toutes des monochromies noires, ont en commun sa vision anagogique de l’entrelacement d’un tissage, où les fils de la trame et ceux de la chaîne dessinent un labyrinthe de réseaux enchevêtrés.





